Programme ceinture Jaune

Programme ceinture Orange

Programme ceinture Verte

Lexique JUDO-JUJITSU

 Les Chiffres

Les Parties du Corps

Les Termes de Judo-JuJitsu

Lexique des techniques

Les Termes d'Arbitrage

Les Chiffres

Ichi, Sho : Un

Roku : Six

Ni : Deux

Shichi : Sept

San, Yo : Trois

Hachi : Huit

Shi, Yon : Quatre

Ku : Neuf

Go : Cinq

Ju : Dix


Les Parties du corps (Taï, Mi)

Atama (tête)

Teisho (paume, talon de la main)

Kubi (cou)

Yubi (doigt)

Seoi (épaule)

Mune (poitrine)

Kata (épaule)

Goshi (hanche)

Waki (aisselle)

Momo (cuisse)

Ude (bras)

Hiza (genou)

Kote (poignet)

Ashi (pied, jambe)

Tekubi (poignet)

Kagato (talon)

Te (main)

 

Les Niveaux du corps

 

Jodan: Partie haute
Chudan: Partie moyenne
Gedan: Partie basse


Lexique des Termes JUDO-JUJITSU

 Age

lever, remonter

Kuzushi

déséquilibres

Ashi

pied, jambe

K(w)ansetsu

luxation, clé

Atama

tête

Kyu

grades (blanc. à marron)

blanc: 6è kyu; marron: 1e kyu

Atemi

coups portés

Barai, Harai

balayage

 

 

Bo

bâton long

Ma, Mae

devant, direct, dans l'axe

 

 

Maitta

j'abandonne!

Chudan

niveau moyen (corps)

Make

défaite

Chui

faute sérieuse

Maki

enroulé

 

 

Makura

oreiller

Dachi

position, posture

Matte

arrêtez, attendez!

Damashi

confusion, feinte

Mawashi

en demi-cercle

Dan

degré, grade

Migi

droite

De

avancé

Momo

cuisse

Do

voie, "recherche de la vie"

Morote

à deux mains

Dojime

ciseaux de jambes

Mune

poitrine, buste, revers

Dojo

salle d'étude de la "voie"

 

 

Dori

Saisie

Nage

projection

 

 

Nage-No-Kata

Exercice codifié de projections

Eri

col, revers

Nami

normal (non inversé)

 

 

Naname

circulaire

Fusen-Gachi

victoire par forfait

Ne

sol

 

 

No

"de", "du"

Gaeshi, Kaeshi

torsion, renverser, rouler

 

 

Garami

enroulé, enveloppé

O

grand

Gari, Kari

fauchage

Obi

ceinture

Gatame, Katame

contrôle

Okuri

les deux

Gedan

Niveau bas (corps)

Oroshi

en marteau

Geri, Keri

attaque de jambe

Osae komi

immobilisation

Gesa, Kesa

étole portée par les moines

Hindous, et par extension,

"travers du corps"

Oshi

pousser

 

Gi

 

vêtement (ex: Judogi)

Otoshi

renversement

 

 

Randori

exercice libre, orienté vers

l'attaque

Go-no-sen

contre-attaque

Goshi, Koshi

Hanche

Rei

salut

Goshin

défense

Renraku

enchaînement

Guruma

roue, enroulement

Ryo

double, les deux

Gyaku

inversé, renversé

 

 

 

 

Sabaki

Déplacement (circulaire)

Hadaka

à mains nues

Sankaku

forme en triangle

Haito

tranchant de main (index)

Sasae

maintien, blocage

Hajime

commencez !

Seiza

à genoux

Hansoku-Make

disqualification

Sensei

professeur, maître

Hantei

décision

Seoi

épaule

Hara

ventre

Shiai

compétition

Harai, Barai

balayer, faucher

Shiai-Jo

salle de compétition

Hidari

gauche

Shido

faute légère

Hiji, Igi, Empi

coude

Shintai

déplacements (axiaux)

Hiki-Wake

match nul!

Shizen-tai

position naturelle fondamentl

Hikkomi

amener, traîner au sol

Shuto

- tranchant de main (ve doigt)

- fourche de la main

Hishigi

Pression, hyperextension

Hiza (Itsui)

genou

Sode

manche, (parfois revers)

Hon

véritable, fondamental

Sogo-Gachi

victoire par combinaison

 

 

Sonomama

ne bougez plus! (en Ne-Waza)

Ippon

- un point principal

Sore made

fin du combat, de l'exercice

 

- victoire

Soto

extérieur

Idori

assis

Sukashi

esquive

Irimi

entrer dans l'attaque

Sukui

"en cuillère"

 

 

Sutemi

technique de sacrifice

Jigo

défense, défensive

 

 

Jime, Shime

strangulation

Tachi-aï

debout

Jitsu

art, technique

Taï

corps, posture

Jo

- bâton court

- lieu, espace

Taï-Sabaki

déplacements circulaires

 

Jodan

 

niveau haut (corps)

Tanto

poignard

Tatami

tapis de judo

Joseki

place d'honneur, du juge

Tate

vertical, "à cheval"

Ju

souplesse, adaptabilité

Te

main

Judo

voie de la souplesse

Tekubi

poignet

Judogi

tenue de judo

Teisho

paume, talon de la main

Juji

"en croix"

Tobi

sauté

Ju-Jitsu

art, technique de la

souplesse

Tobi Geri

coup de pied sauté

 

Kachi, Gachi

 

victoire

Toketa

sortie d'immobilisation

Tokui-Waza

technique favorite

Kagato

talon

Tomoe

cercle

Kake

projection

Tori

celui qui fait l'action

Kamae

la garde

Tsukkake

coup de poing (terme général)

Kami

Au-dessus, tête, supérieur

Tsuki

coup de poing direct

Kata

- épaule

- forme codifiée

Tsukuri

préparation

Katana

sabre

Tsuri-Komi

tirer en "pêchant"

   

Keage

remontant, fouetté

Uchi

- intérieur

- frapper, coup indirect

Keiko (Geiko)

entraînement

Keikoku

faute grave

Ude

bras (ou coude)

Kekomi

pénétrant

Uke

celui qui subit l'action

Ki

énergie

Ukemi

chute, brise chute

Kiai

"exprimer l'énergie"

Uki

" flotter "

Kihon

Principes

Ura (uraken)

revers de poing

Kiken-Gachi

victoire par abandon

Ushiro

arrière

Kime

décision

 

 

Kiri

couper, fendre

Waki

aisselle

Ko

petit

Waza

technique

Kojeki

attaque

Waza-Ari

presque Ippon

Koka

petit avantage

 

 

Kote

poignet

Yoko

latéral, sur le côté

Kubi

cou

Yoshi

reprenez le combat! (après

Kumi

saisie

 

Sonomama)

Kumi-Kata

saisie du kimono

Yuko

" moyen " avantage

Kuzure

variante

Yubi

doigt

   

Yuri

glissé

   

Za

Position agenouillée


Quelques termes d'arbitrage

Termes pour diriger le combat

Termes pour attribuer des avantages

Hajime

Commencer

Koka

Petit avantage

Toketa

Sortie d'immobilisation

Yuko

Avantage moyen

Matte

Arrêt momentané du combat

Waza-Ari

Presque la victoire

Sore-Made

Fin du combat

Waza-Ari-Awasete-Ippon

Deux Waza-Ari font Ippon

Sono-Mama

Ne bougez plus! (Ne-Waza)

Ippon

Victoire (et arrêt du combat)

Yoshi

Reprenez le combat! (après Sono-Mama)

 

Osae-Komi

Immobilisation

Termes pour pénaliser

Autres décisions

Shido

Faute légère

Tachi

Victoire

Chui

Faute moyenne

Make

Défaite

Keikoku

Faute grave

Maitta

j'abandonne!

Hansoku-Make

Disqualification

Sogo-Gachi

victoire par Combinaison

 

Fusen-Gachi

victoire par Forfait

Kiken-Gachi

victoire par Abandon

Hantei

Décision